Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Corée du nord

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes



Paris, le 13 avril 2012


La France condamne le tir effectué ce matin par la Corée du Nord, en violation de ses obligations internationales. C’est un acte de provocation qui va aggraver la tension dans la région et compliquer la recherche d’une solution à la question nucléaire nord-coréenne.

La France rappelle que les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies exigent de la Corée du Nord qu’elle s’abstienne de toute activité liée à un programme de missile balistique. La résolution 1874, en particulier, exige qu’elle ne procède à aucun " tir recourant à la technologie des missiles balistiques ".

Avec ses partenaires, la France va saisir le Conseil de sécurité de ce développement nouveau en vue de décisions susceptibles d’amener la Corée du Nord au respect de la légalité internationale en vue d’un démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique.

La France appelle également la Corée du Nord à s’abstenir de tout nouveau geste risquant d’accroître davantage la tension dans la région.

Le ministre d’Etat s’entretiendra dans les jours qui viennent avec plusieurs de ses homologues, notamment de la région, pour examiner avec eux les conséquences qu’il faut tirer de la situation.



Pour en savoir plus sur la Corée du Nord


Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU