Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Afrique du Nord / Moyen-Orient



Le conflit israélo-palestinien fait l’objet de débats mensuels au Conseil de sécurité, durant lesquels sont également évoquées les questions relatives au Liban. La question palestinienne est également largement évoquée à l’Assemblée générale, puisqu’une vingtaine de résolutions, à l’initiative de la délégation de la Palestine, y sont votées chaque année. Une Force intérimaire des Nations unies au Liban est chargée de surveiller la frontière avec Israël ; la France lui fournit un important contingent de casques bleus.

Une mission civile d’assistance des Nations unies est présente en Irak, dont l’objectif est d’accompagner les processus de réconciliation nationale et de reconstruction.

L’Iran a fait l’objet de quatre résolutions de sanctions depuis 2006 en raison de son programme nucléaire. Un comité de sanctions, assisté d’un panel d’experts, veille à la bonne application des mesures décidées par le Conseil de sécurité.

Le Conseil de sécurité s’est saisi de la situation en Libye, autorisant le recours à la force, à la suite des violences perpétrées contre les populations civiles lors de manifestations contre le régime. Il a également évoqué la situation au Yémen et en Syrie.

Pour en savoir plus :

Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU