Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Chronologie complète




- Le 12 décembre 2008, le mandat de la FNUCHYP a été prorogé jusqu’au 15 juin 2009 par la résolution 1847 du Conseil de sécurité, adoptée à l’unanimité. Cette résolution a également permis au Conseil de sécurité de réaffirmer son soutien au processus de négociations initié par les deux dirigeants communautaires et de souligner l’importance de la pleine participation des parties à ces négociations afin de permettre des progrès décisifs sur la voie d’un règlement global et durable de la question chypriote, conformément aux résolutions des Nations Unies.



Adoption à l’unanimité de la résolution 1847, UN Photo/Ryan Brown


- Le 30 avril 2009, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adoptéune déclaration présidentielle sur la situation à Chypre qui a permis de réaffirmer le soutien de la communauté internationale à la poursuite des pourparlers intercommunautaires engagés le 3 septembre 2008. Ces pourparlers visent à parvenir à un règlement global et durable de la question chypriote fondé sur une fédération bicommunautaire et bizonale et sur l’égalité politique, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué le 4 mai que la France saluait cette déclaration et s’associait à l’hommage rendu par celle-ci aux efforts et au courage politique dont font actuellement preuve les dirigeants des deux communautés.

- Par sa résolution 1873 du 29 mai 2009, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la FNUCHYP jusqu’au 15 décembre 2009. Le Conseil a notamment accueilli "avec satisfaction les progrès accomplis jusqu’à présent dans les négociations véritables et les possibilités qu’ils ouvrent à brève échéance de nouvelles avancées vers un règlement global et durable". La résolution a été adoptée par 14 voix pour et une voix contre (Turquie, celle-ci - membre du Conseil depuis janvier 2009 - déplorant que la communauté internationale considère le gouvernement de la République de Chypre comme le représentant légitime de l’ensemble de l’île et que cette position soit reflétée dans le texte des résolutions de l’ONU).

- Le 14 décembre 2009, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1898 renouvelant le mandat de la FNUCHYP. Le texte a été adopté avec 14 voix pour et une contre (Turquie).

- Le 15 juin 2010, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1930 renouvelant le mandat de la FNUCHYP. Le texte a été adopté avec 14 voix pour et une contre (Turquie).

- Le 14 décembre 2010, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1953 renouvelant le mandat de la FNUCHYP jusqu’au 15 juin 2011. Le texte a été adopté avec 14 voix pour et une contre (Turquie).

- Le 13 juin 2011, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 1986 prorogeant le mandat de la FNUCHYP de six mois, jusqu’au 15 décembre 2011. Précédant le vote, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Lisa Buttenheim a présenté un rapport d’évaluation sur la FNUCHYP. Elle a rappelé que la situation à Chypre était relativement calme, que le nombre de violations militaires avait diminué et que les coopérations pratiques, en particulier avec la police, montraient leur efficacité.

- Le 4 novembre 2011, le Conseil de sécurité, réuni en consultations, a entendu le compte-rendu donné par le Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, M. Alexander Downer, de la rencontre tenue à Greentree (Etats-Unis) des représentants des deux communautés chypriotes organisée les 30 et 31 octobre 2011 sous les auspices du Secrétaire général pour discuter d’une solution durable à la partition de l’île.

- Le 9 décembre 2011, le Conseil de sécurité s’est réuni en consultations avec Mme Lisa Buttenheim pour recevoir le rapport du Secrétariat général sur la situation à Chypre. Le représentant permanent de la France a salué le processus de dialogue conduit par le Secrétaire général et insisté sur sa nécessaire appropriation par les deux communautés. Il ne pouvait y avoir de solution imposée de l’extérieur et les dirigeants politiques des deux parties devaient faire preuve de bonne volonté pour aller de l’avant et permettre d’envisager une conférence internationale.

- Le 14 décembre 2011, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2026 renouvelant pour six mois le mandat de la FNUCHYP.

- Le 29 mars 2012, le Conseil de sécurité s’est réuni en consultations privées pour entendre M. Alexander Downer, Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, sur la situation dans le pays.

Malgré les avancées constatées dans les domaines de l’économie et de la gouvernance, peu de progrès avaient été réalisés après la conférence de Greentree, les négociations restant bloquées par les questions de la propriété, de la citoyenneté, et de l’organisation de l’exécutif. M. Downer a fait part de l’intention du Secrétaire général des Nations unies de convoquer les parties lors d’une conférence multilatérale.

Le représentant de la France a souligné que tous les éléments d’un accord devaient être réunis en amont de l’organisation d’une telle conférence pour que celle-ci connaisse un dénouement positif. Réitérant son soutien à M. Downer, il a rappelé qu’une solution politique satisfaisante pour les deux parties devait être trouvée.

- Le 10 juillet 2012, le Conseil de sécurité s’est réuni en consultations privées pour examiner la situation à Chypre, en présence de Mme Buttenheim, Représentante spéciale du Secrétaire général à Chypre, et M. Downer, Conseiller spécial du Secrétaire général à Chypre.

Le représentant de la France a appelé les parties en présence à poursuivre les discussions, notamment sur les questions de propriété et de territoire. Il a mis en garde contre toute instrumentalisation politique de l’exercice de revue de la Force des Nations unies à Chypre (FNUCHYPR), au moment où Chypre exerçait la présidence de l’Union européenne.

- Le 19 juillet 2012, le Conseil de sécurité a étendu pour 6 mois le mandat de la FNUCHYP en adoptant par treize voix pour et deux abstentions la résolution 2058

- Le 17 janvier 2013, la Représentante spéciale à Chypre Mme Lisa Butenheim a présenté au Conseil de sécurité réuni en consultations privées le rapport du Secrétaire général sur l’action des Nations unies dans le pays.

Le représentant français a noté que si les négociations entre les parties n’avaient pas repris depuis juillet 2012, la situation le long de la ligne de cessez-le-feu était néanmoins restée stable. La France apportait son soutien au projet de résolution présenté par le Royaume-Uni renouvelant pour 6 mois le mandat de la FNUCHYP.

- Le 24 janvier 2013, le Conseil de sécurité a adopté à 14 voix pour et une abstention (Azerbaïdjan) la résolution 2089, prorogeant pour six mois le mandat de l’UNFICYP, jusqu’au 31 juillet 2013.

- Le 30 mai 2013, M. Alexander Downer, Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, a présenté au Conseil de sécurité ses efforts de bons offices en vue de la reprise des négociations entre les communautés chypriotes grecque et turque, depuis l’élection à la présidence de la république de M. Nicos Anastasiades le 24 février dernier.

Pour le représentant de la France, les Nations unies devaient continuer leur rôle d’accompagnement des parties en vue de restaurer la confiance entre les deux communautés, dans un contexte de la crise économique sans précédent que traversait actuellement Chypre, et qui était une priorité pour les autorités de l’île.

- Le 15 juillet 2013, le Conseil de sécurité s’est réuni en consultations privées afin d’entendre le rapport de Lisa Buttenheim, Représentante Spéciale de l’ONU à Chypre et Chef de l’UNFICYP. Les membres du Conseil de sécurité ont salué le rôle pacificateur de l’opération de maintien de la paix en activité et la reprise des négociations entre les deux communautés chypriotes. Le représentant de la France a appelé les deux dirigeants en présence à engager plus d’efforts pour approfondir leur coopération, notamment économique, afin d’assurer une meilleure parité socio-économique.

- Le 30 juillet 2013, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2114 renouvelant pour un an le mandat de la FNUCHYP.

- Le 22 janvier 2014, les membres du Conseil de sécurité se sont réunis lors de consultations privées pour entendre le rapport de Mme Buttenheim, Représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUCHYP), et, par visioconférence, de M. Downer, Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, sur la situation à Chypre.

Le Représentant permanent de la France a souligné l’importance pour les parties de poursuivre leurs efforts afin de préparer au mieux la reprise des négociations. A cet égard, il a souligné que la préparation d’un « communiqué conjoint » était un exercice utile car les discussions sur ce projet avaient permis de faire émerger des accords sur des éléments importants. Cet exercice devait se poursuivre. Il a formé le souhait que le Conseil de sécurité continue à soutenir le processus en réaffirmant les paramètres internationalement agréés d’un Etat fédéral bizonal et bicommunautaire avec l’égalité politique tels que définis dans les résolutions du Conseil de sécurité. Le Représentant permanent a notamment souligné que le principe d’une souveraineté unique avait été entériné par la résolution 1251.

Enfin, il a souligné que les Nations Unies, via la Mission de bons offices, devaient veiller à ce que l’atmosphère de négociation reste positive et appuyer la reprise des négociations selon les paramètres agréés des Nations Unies.

- Le 30 janvier 2014, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2135 renouvelant le mandat de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUCHYP).

-  Le 11 février 2014, le Conseil de sécurité a adopté une déclaration à la presse dans laquelle il accueille avec satisfaction le communiqué commun sur lequel se sont entendus les dirigeants chypriote grec et chypriote turc et félicite ceux-ci de la détermination politique dont ils ont fait preuve.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU