3 mars 2009 - Désignation de quatre responsables des FDLR - Communiqué de presse conjoint des missions permanentes auprès des Nations Unies de la France, du Royaume Uni et de la Belgique

Les missions permanentes auprès des Nations Unies de la France, du Royaume Uni, de la Belgique et des Etats-Unis ont soumis à la Présidence du Comité du Conseil de Sécurité établi par la résolution 1533 (2004) concernant la République Démocratique du Congo, une liste de quatre responsables des FDLR afin qu’ils soient placés sur la liste des personnes et entités visées par les interdictions de voyager et le gel des avoirs prévues par la résolution 1857 (2008).

Ces quatre responsables politiques ou militaires des FDLR sont : Callixte Mbarushimana, Stanislas Nzeyimana, Pacifique Ntawunguka and Leopold Mujyambere.

Le Comité s’étant mis d’accord sur cette désignation, ces quatre personnes ont été placées sur la liste du comité de sanctions RDC.

Cette désignation témoigne de la détermination de la communauté internationale à lutter contre ceux qui s’opposent au désarmement des groupes rebelles en République démocratique du Congo. Il convient également de souligner que pour la première fois, s’agissant du Comité de sanctions RDC, trois de ces responsables sont sanctionnés en raison des recrutements d’enfants et des violences sexuelles auxquels se sont livrés les groupes qu’ils dirigent.

Les missions permanentes auprès des Nations Unies de la France, du Royaume Uni, de la Belgique et des Etats-Unis continueront à travailler avec les membres du comité de sanctions concernant la République Démocratique du Congo pour identifier les individus qui font obstacle au processus de paix en RDC et commettent des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire, conformément aux critères énoncés par la Résolution 1857 (2008).