Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

31 août 2009 - Rapport de l’AIEA concernant le programme nucléaire iranien : Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes

Nous rendons hommage au travail de l’AIEA, dont nous souhaitons que toutes les évaluations puissent être utiles à la communauté internationale.

La France est très préoccupée par les éléments contenus dans le rapport du Directeur général de l’AIEA concernant le programme nucléaire iranien.

Le rapport souligne une nouvelle fois que l’Iran continue d’accumuler de l’uranium faiblement enrichi et d’installer des centrifugeuses en grand nombre, en violation des résolutions du Conseil de Sécurité.

Le rapport déplore également que les autorités iraniennes ne répondent toujours pas aux nombreuses questions de l’AIEA, longuement détaillées dans le rapport, relatives à de possibles activités liées à la conception et à la fabrication des armes nucléaires.

L’AIEA juge que les informations dont elle dispose à ce sujet sont cohérentes, et suffisamment complètes et détaillées pour justifier que l’Iran réponde aux doutes qui en résultent sur le caractère pacifique de son programme nucléaire.

Enfin, le rapport constate que l’Iran limite les capacités de vérification de l’AIEA en n’appliquant ni le protocole additionnel, ni ses obligations en matière de déclaration de ses projets d’installations nucléaires.

Nous avons multiplié les offres de dialogue et de négociation envers l’Iran. Les Etats-Unis ont fait un geste d’ouverture majeur en lui proposant d’établir des contacts directs. Nous appelons une nouvelle fois l’Iran à prendre conscience de la portée de ces gestes et à accepter de négocier sérieusement sur le dossier nucléaire.

Sinon, fidèles à la double approche alliant dialogue et fermeté promue par les Six, nous n’aurons d’autre choix que de rechercher un renforcement très substantiel des sanctions.

Nous espérons que l’Iran fera rapidement le choix de la coopération et non de l’isolement.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU