Le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie invite les organisations de la société civile à présenter leur demande de financement

Le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie invite les organisations de la société civile à présenter leurs candidatures pour l’obtention d’un financement pour des projets faisant la promotion de la démocratie. Les propositions de projets peuvent être soumises en ligne entre le 16 novembre et le 31 décembre 2009 sur le site internet du FNUD www.un.org/democracyfund où les candidats auront aussi accès au guide pour l’établissement d’une proposition de projet, une FAQ et aux leçons tirées de l’expérience des appels à candidature précédents. Seules les candidatures en ligne en anglais ou en français seront acceptées.

Ceci constitue le quatrième appel à financement lancé par le FNUD, un fonds fiduciaire créé par le Secrétaire général des Nations Unies en 2005. Le FNUD finance des projets ayant pour objectif la construction et le renforcement des institutions démocratiques, faisant la promotion des droits de l’homme, et garantissant la participation des tous les groupes aux processus démocratiques.

Les catégories thématiques pour les candidatures sont :

- Le dialogue démocratique et l’appui aux processus constitutionnels ;
- Le renforcement de la société civile, y compris la participation des femmes ;
- L’éducation civique et les opérations d’inscription des électeurs ;
- L’accès des citoyens à l’information ;
- Le droit à la participation et l’Etat de droit en appui à la société civile ;
- La transparence et l’intégrité.

Il est anticipé que le processus de sélection soit extrêmement rigoureux et compétitif. Dans le cadre du troisième cycle de financement, un peu moins de 70 propositions de projets ont été sélectionnées sur plus de 2,100 candidatures reçues.

Le financement du FNUD est compris entre 50,000 US $ et 500,000 US $, avec la majorité des projets aux alentours de 250,000 US $. Il est anticipé que la majorité des candidats et des propositions sélectionnées émaneront des organisations de la société civile locales.