Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

21 février 2006 - Déclaration à la presse de M. Jean-Marc de La Sablière, Président du groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés

Le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés mis en place conformément à la résolution 1612 (2005) a tenu, aujourd’hui 21 février, sa deuxième réunion. Je vous rappelle qu’il avait tenu sa session inaugurale le 16 novembre dernier.

Ce groupe de travail démontre l’engagement concret du Conseil de sécurité dans la lutte contre les violations des droits des enfants dans les conflits armés, qui sont inacceptables.

Aujourd’hui, le groupe a entendu un rapport de M. Hédi ANNABI, Sous-Secrétaire Général au Département des opérations de maintien de la paix, sur la mise en œuvre de la résolution 1612 (2005).

Il a également entendu un rapport oral de Mme Rima SALAH, directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, sur la visite qu’elle a accomplie avec M.Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre français des Affaires étrangères, en Ouganda et au Burundi les 4 et 5 février 2006.

Enfin, il a procédé à un échange de vues sur trois projets de documents préparés par la Présidence : des termes de référence, un programme de travail annuel, et des lignes directrices pour les rapports qui lui seront soumis par le Secrétaire Général.

Le groupe de travail du Conseil de sécurité met donc en place les instruments qui lui permettent d’accomplir son mandat : mieux protéger concrètement les enfants dans les conflits armés./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU