Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 octobre 2005 - Liban : Remarques à la presse de M. Jean-Marc de la Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Il y a eu deux étapes ce matin. Il y a eu la présentation par M. Mehlis de son rapport et ensuite nous avons eu des consultations.

Les membres du Conseil en consultations ont félicité M. Mehlis pour le travail fait par la Commission. C’est un travail qui a été réalisé dans des circonstances difficiles et il y a vraiment une approbation unanime des membres du Conseil. C’est un rapport qui est crédible, c’est un rapport qui est solide. Les membres du Conseil, unanimes, ont pris très au sérieux les conclusions du rapport. Ils veulent que le Conseil traite très sérieusement de ces conclusions. Il était très clair dans la réunion que tous les membres du Conseil veulent la vérité. Ils veulent toute la vérité. Cela suppose que le mandat de la commission soit étendu comme l’a accepté Kofi Annan, et tous les membres du Conseil ont approuvé cette extension, car ils savent à quel point le gouvernement libanais, qui a fait cette demande, en a besoin.

Cela suppose aussi une coopération totale de la Syrie. Et quand je dis totale, elle doit être totale. Il est très clair, dans le rapport, et M. Mehlis nous l’a rappelé ce matin, que la coopération a été une coopération purement formelle et pas sur le fond. Ce n’est pas une véritable coopération digne de ce nom. Ce que le Conseil de sécurité va demander, c’est une totale coopération parce que qu’il n’y a pas eu une véritable coopération digne de ce nom. Le Conseil devra donc mettre tout son poids pour que cette coopération soit assurée, coopération absolument nécessaire pour avoir toute la vérité et pour que les auteurs de ce crime odieux soient jugés.

Nous travaillons actuellement avec les Américains sur un projet de résolution. Nous voulions entendre M. Mehlis ce matin. Je pense que nous sommes maintenant tout près de finaliser ce texte. Assez vite, vous aurez un projet de texte./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU