Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

29 juillet 2008 - Côte d’Ivoire : Déclaration de Jean-Pierre Lacroix, Chargé d’Affaires, en réaction au vote du Conseil de sécurité sur la résolution 1826 sur la Côte d’Ivoire


Nous sommes très contents de cette adoption unanime du Conseil de sécurité, de cette résolution que la France a préparée avec le Burkina Faso.

Cette adoption unanime montre le soutien du Conseil de sécurité au processus. Le Conseil de sécurité vient d’étendre le mandat de l’ONUCI et des forces françaises qui la soutiennent jusqu’au 31 Janvier. Il vient de reconduire les forces des Nations Unies dans un effectif inchangé.

Nous avons un signal fort du Conseil de sécurité qui est à la fois un signal de soutien au processus ivoirien, au calendrier du processus ivoirien, et en même temps le signal constant de vigilance du Conseil de sécurité, puisqu’il faudra que le processus électoral soit certifié à chaque étape.

J’ajoute que cette résolution, nous l’espérons - je crois que c’est le sens de ce vote unanime - donnera encore davantage de soutien au Représentant Spécial du Secrétaire Général, M. Choï, pour conduire sa mission, notamment conduire sa mission de certification.

Je voudrais simplement rappeler que la France continuera à être pleinement engagée pour que les élections en Côte d’Ivoire soient libres, ouvertes, justes et transparentes./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU