Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

10 août 2011 - Syrie - Déclaration à la presse de M. Martin Briens, Chargé d’affaires a.i de la France auprès des Nations unies



Nous venons d’entendre un exposé accablant de la part du Secrétariat de l’ONU sur la situation épouvantable qui continue à se détériorer en Syrie. Les offensives militaires contre les civils se poursuivent. Le régime continue de recourir à la force, massivement et de façon totalement disproportionnée en violation du droit international. 2000 tués, 3000 disparus, 13 000 détenus et des dizaines de milliers de civils ont été contraints de quitter leur domicile et leur terre. Aujourd’hui, près de 8000 syriens se trouvent encore en Turquie dans des camps de réfugiés.

Dans le même temps, ni l’ONU, ni les organisations humanitaires, ni les médias, ni les ONG n’ont accès aux villes concernées. Il n’y a pas non plus de coopération avec le Bureau du Haut Commissaire au droits de l’homme.

La déclaration présidentielle que nous avons adopté la semaine dernière a constitué un pas très important, un tournant. Elle a envoyé un message uni, très clair au régime syrien : que la violence devait cesser immédiatement, que les violations des droits de l’Homme devaient cesser immédiatement, que les réformes soient mises en œuvre et que l’accès humanitaire soit restauré.

Aujourd’hui nous réitérons l’exigence que le régime syrien réponde immédiatement à ces appels du Conseil et de la communauté internationale dans son ensemble.

Si le régime syrien persistait à ignorer ces demandes de la communauté internationale, qui ne sont pas simplement des demandes du Conseil de sécurité mais qui viennent de plus en plus et de façon de plus en plus pressante de pays de la région, alors nous devrons envisager les moyens d’accroitre la pression sur le régime syrien afin qu’il réponde aux appels de plus en plus insistants de la communauté internationale.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU