5 novembre 1999 - Texte Russo-Chinois sur le traité ABM : Intervention de M. Hubert de La Fortelle, Chef de la délégation française à la Première Commission

La France estime, en principe, qu’il n’appartient pas à l’Assemblée Générale des Nations-Unies de prendre des positions prescriptives dans des domaines, tel que celui des négociations stratégiques, qui font l’objet d’accords entre les Etats concernés et ne donnent pas lieu à des négociations dans les enceintes multilatérales compétentes en matière de désarmement et de sécurité.

Dans les conditions nouvelles, et inédites, créées par le dépôt par l’une des parties au traité sur la limitation des systèmes antimissiles balistiques d’un projet de résolution ne faisant pas l’objet d’un accord avec l’autre partie, la France a considéré qu’il était prioritaire de faire évoluer ce texte dans un sens compatible en vue si possible, de son adoption par consensus.

Nous remercions tous ceux, nombreux, qui ont prêté leur concours à cette entreprise.

Pour la France, le texte de cette résolution devait intégrer les deux aspects fondamentaux du dossier des défenses antimissiles balistiques stratégiques. D’une part, la nécessité de préserver le traité ABM, pierre angulaire de la stabilité stratégique depuis 1972 : comme l’a dit le Président de la République le 26 août dernier, "il faut (...) soigneusement éviter toute mise en cause du traité ABM, mise en cause qui pourrait conduire à une rupture des équilibres stratégiques et à une relance de la course aux armements nucléaires, aggravée par la prolifération balistique". D’autre part, précisement, l’importance de la lutte contre la prolifération des missiles balistiques.

Avec le vote des amendements français il y a quelques instants, ces deux éléments fondamentaux figurent maintenant dans ces résolutions. La France a donc été en mesure de se prononcer en faveur de ce texte très important./.

Je vous remercie, Monsieur le Président.