Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

17 juillet 2000 - Le VIH/sida et les opérations internationales de maintien de la paix : Intervention de M. Jean-David Levitte, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Lors de la séance du 10 janvier, la France avait formulé plusieurs propositions. Je rappelle deux d’entre elles :

1/ L’organisation d’une réunion internationale sous l’égide des Nations Unies sur la question de l’accès aux traitements pour les personnes infectées par le VIH/SIDA dans les pays en voie de développement :

L’accès aux traitements, et notamment aux antirétroviraux, a été au centre des débats de la conférence de Durban. L’annonce au printemps dernier des industries pharmaceutiques de baisser le prix des médicaments dans les PVD voire de les distribuer à titre gratuit est une avancée majeure qui fait peser une responsabilité nouvelle sur les gouvernements, qu’ils soient donateurs ou bénéficiaires. Il faut concrétiser ces annonces par des partenariats qui renforceront les infrastructures de santé des pays bénéficiaires tout en garantissant l’absence d’exportations parallèles vers les pays développés. C’est pourquoi la France estime qu’une réunion internationale sous les auspices des Nations Unies pourraient utilement organiser une concertation sur cette question, concertation qui réunirait les fabricants, les pays donateurs et les pays bénéficiaires, les ONG, les associations de patients. La France se réjouit vivement que le dispositif de notre résolution fasse une claire référence à ce sujet.

2/ Nous avions également proposé que puisse être dressé, sous l’égide d’ONUSIDA, un fichier de l’ensemble des actions bilatérales et multilatérales qui sont entreprises actuellement, afin de s’assurer de la cohérence et de la complémentarité géographique et médico-sociale de ces actions. Nous attendons avec intérêt les propositions d’onusida sur ce point.

Monsieur le Président,

Je peux vous confirmer que la France demeurera dans les mois qui viennent très mobilisée sur la question du sida. Elle soutiendra notamment la proposition de convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée Générale.

Monsieur le Président, je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU