Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

20 décembre 2001 - Irak/Koweit : Intervention de M. Jean-David Levitte, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Disparus de la guerre du Golfe et biens koweitiens saisis par l’Irak

Je remercie M. Vorontsov pour sa présentation.

La France rappelle son soutien à la mission humanitaire du coordonateur de haut niveau et son appui aux travaux de la commission tripartite.

Le règlement de la question sensible et douloureuse de tous les prisonniers et disparus de la guerre du Golfe est essentiel. Cette question reste ouverte. Les familles et les proches des personnes concernées continuent d’espérer. Nous continuons d’encourager l’Iraq à faire les gestes humanitaires nécessaires et à coopérer en vue d’un règlement effectif de ce dossier. Par ailleurs, comme le Secrétaire général l’avait rappelé dans un précédent rapport, l’attitude de la communauté internationale n’est nullement sélective et il est prévu d’étudier tous les cas des personnes portées disparues.

La France considère que l’essentiel est d’aboutir à des résultats concrets à travers une approche humanitaire dans laquelle les efforts de tous sont utiles. Nous tenons à saluer le rôle essentiel rempli par le CICR sur la base des conventions de Genève et au sein de la Commission tripartite. Comme le Secrétaire général, nous espérons que la réaffirmation par l’Iraq de sa volonté de coopérer avec le CICR pourra déboucher sur des progrès tangibles.

Nous espérons également que l’on puisse avancer sur la question de la restitution des archives nationales du Koweït qui se trouve privé d’une part inestimable de sa mémoire nationale et historique.

Nous pouvons soutenir l’idée d’une déclaration du président du Conseil de sécurité à la presse dans des termes similaires à ceux des déclarations précédentes sur ces sujets./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU