Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

8 octobre 2004 - Lutte anti-terroriste : Adoption de la résolution 1566 : Explication du vote de la France

La France a co-parrainé le projet de résolution sur la lutte contre le terrorisme que nous venons d’adopter. Nous remercions la Fédération de Russie d’avoir pris l’initiative de cette résolution qui renforcera la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Nous nous réjouissons qu’il ait été possible sur ce texte important de parvenir à un consensus.

Ce texte est important à plusieurs titres. Il rappelle avec force que les actes terroristes sont injustifiables et demande à tous les Etats de prévenir ces actes et, à défaut, de faire en sorte qu’ils soient réprimés par des sanctions à la mesure de leur gravité.

Il réitère que le combat contre le terrorisme doit se faire dans le respect du droit international, et notamment des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

Il invite le Comité du Contre-terrorisme à renforcer son action, notamment en entreprenant des visites sur le terrain qui permettront d’approfondir le dialogue avec les Etats.

Il demande que la Direction exécutive dispose rapidement de tous les moyens nécessaires pour appuyer le Comité du Contre-terrorisme.

Enfin, il charge un groupe de travail spécifique du Conseil de réfléchir à de nouvelles actions pour renforcer la lutte contre le terrorisme.

Monsieur le président, nous souhaitons que ce groupe accomplisse sa mission de manière approfondie et sans précipitation. Les questions qu’il aura à traiter sont complexes. Il devra réfléchir aux moyens de renforcer encore l’action du Comité du contre-terrorisme. Il devra se pencher sur la possibilité d’élaborer une liste des individus, groupes et entités terroristes. Ce faisant, il devra appliquer les leçons de la pratique du Comité Al Qaïda. Il en va de la crédibilité de notre action et donc de son efficacité. L’unité de la communauté internationale est essentielle en la matière.

La France contribuera activement à cette réflexion

Je vous remercie./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU