Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

8 août 2008 - Conseil de Sécurité - Ossétie du Sud - Intervention de M. Jean-Pierre Lacroix, chargé d’affaires a. i.

M. Jean-Pierre Lacroix, chargé d’affaires a.i.

Nous déplorons vivement que depuis notre réunion de ce matin la situation se soit encore fortement aggravée. Il n’est pas admissible d’entendre des rapports de destructions, de bombardements, de mobilisation générale, d’intervention étrangère.

Nous avons un message simple pour les Ossètes, les Géorgiens et pour les Russes : la voie militaire est sans issue.

Rien ne pourra être obtenu par une politique du fait accompli, dans un sens comme dans l’autre. Une telle politique est irréaliste. Elle n’aboutira qu’à ouvrir des blessures profondes et à compromettre la seule issue possible : la définition pacifique du statut de l’Ossétie du Sud, à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de la Géorgie souveraine.

Les combats doivent cesser immédiatement.

Nous appelons toutes les parties à prendre sans tarder le chemin de la négociation.

A cet égard, l’Union européenne est en contact étroit avec tous les protagonistes de la crise. Elle est déterminée , sous la présidence française, à ne ménager aucun effort pour la résoudre.

Il a été décidé que des émissaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Union européenne et des Etats-Unis, se rendront en Géorgie pour parvenir dès que possible à un cessez-le-feu. Nous demandons aux parties de coopérer pleinement avec eux pour parvenir à une solution durable.

Enfin, les combats de ces derniers jours ont causé des dizaines de morts, des centaines de blessés, des milliers de réfugiés et de déplacés. Tout doit être fait pour que les personnes qui sont jetées sur les routes puissent être à l’abri, recevoir des soins, et rentrer rapidement dans leurs foyers. Nous n’avons pas le droit d’ajouter au drame de ces combats une tragédie humanitaire. C’est la responsabilité de notre Conseil d’y veiller.

Je vous remercie./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU