Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

16 février 2010 - Irak - Déclaration à la Presse de M. Gérard Araud, président du Conseil de Sécurité des Nations unies

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu ce matin une présentation du représentant spécial du SGNU, M. Melkert, sur la situation en Irak, notamment s’agissant de la préparation des élections législatives du 7 mars 2010. Les membres du Conseil ont fait part de leur appréciation concernant le travail de la Mission d’assistance des Nations Unies en Irak, en ce qui concerne l’aide au gouvernement irakien pour la préparation des élections.

Les membres du CSNU soulignent l’importance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité de l’Irak. Les membres du CSNU rappellent l’importance que revêt la préparation et la tenue d’élections qui soient libres, justes, transparentes, légitimes, et inclusives avec une large participation afin que les résultats reflètent la volonté du peuple irakien et soient acceptés par lui.

Les membres du Conseil soulignent la nécessité de respecter l’Etat de droit ainsi que de poursuivre les efforts du gouvernement irakien vers le consensus et la réconciliation.

Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur condamnation de toutes les attaques terroristes en Irak.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU