Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

23 juillet 2009 - Conseil de sécurité : Côte d’Ivoire - Intervention de M. Jean-Pierre Lacroix, représentant permanent adjoint de la France, suite à l’intervention du représentant permanent de Côte d’Ivoire

Monsieur le Président,

Je voudrais remercier le représentant spécial du Secrétaire général pour ses propos et j’ai écouté avec beaucoup d’attention les propos du représentant permanent de Côte d’Ivoire.

Ma délégation n’avait pas l’intention d’intervenir en séance, mais les propos tenus par l’ambassadeur Djedje suscitent, comme vous le comprendrez, de la surprise de la part de la délégation française.

La France, et comme le reste du Conseil de sécurité, comme le reste du Conseil de sécurité dans son ensemble, est pleinement engagée en appui à la Côte d’Ivoire pour que puissent se réaliser dans les meilleurs conditions possibles toutes les étapes du processus de sortie de crise, et notamment la tenue des élections dans les délais prévus. La France contribue, y compris sur le terrain, et non seulement par des moyens militaires, mais aussi financiers et autres, à cette action collective internationale. Elle est déterminée à continuer à le faire.

Les autorités françaises sont attachées au succès de la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Il s’agit effectivement d’un pays qui nous est proche et auquel nous sommes liés de manière très étroite et je ne comprends pas le sens des propos qui ont été tenus. En tout cas s’ils pouvaient être interprétés comme signifiant que la France se distancie des objectifs qui sont ceux du Conseil de sécurité, je voudrais m’inscrire en faux de la manière la plus ferme contre une telle interprétation.

La France est déterminée à continuer son action dans le cadre du Conseil de sécurité, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, pour aider la Côte d’Ivoire à sortir de la crise, pour aider la Côte d’Ivoire à tenir les échéances, et notamment l’échéance électorale. Je voudrais réaffirmer solennellement cet engagement devant les membres du Conseil de sécurité.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU