Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

26 février 2014 - Conseil de sécurité - Adoption de la résolution sur le Yémen - Intervention de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Nous nous félicitons de l’unanimité du Conseil qui a permis l’adoption de cette résolution. Ceci démontre que, dans des situations de crise ouverte, quand ce Conseil parle d’une seule voix, la mise en place d’une transition ordonnée, pacifique et démocratique est possible.

La résolution que nous venons d’adopter envoie trois messages clairs.

Premièrement, le Conseil et la communauté internationale demeurent pleinement engagés au Yémen et soutiennent une transition démocratique qui réponde aux aspirations du peuple yéménite.

Deuxièmement, les prochaines étapes de la transition sont claires : la rédaction d’une nouvelle constitution, la réforme électorale et la tenue rapide d’élections générales. La résolution souligne que pour progresser dans cette transition, il importe de tourner la page de la présidence d’Ali Abdallah Saleh.

Troisièmement, les acteurs qui voudraient déstabiliser la transition politique en subiront les conséquences. C’est le sens de l’établissement par le Conseil de sécurité d’un comité de sanctions et d’un panel d’experts.

Avec cette résolution, les Nations unies confirment sur le Yémen leur soutien aux aspirations légitimes et démocratiques qui traversent en ce moment la région, et nous espérons qu’elles pourront montrer la même détermination sur d’autres crises en cours.

Pour en savoir plus sur le Yémen.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU