Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

27 juin 2011 - Conseil de sécurité - Soudan - Adoption de la résolution 1990 - Explication de vote de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies



Monsieur le Président,

La France se félicite de l’accord intervenu le 20 juin entre les parties soudanaises, sous l’égide du Premier ministre éthiopien, Ménès Zenawi, et du Panel de Haut Niveau du Président Mbeki. Il doit permettre le retrait des troupes des forces armées soudanaises et du SPLA, le retour des civils, et ouvrir la voie à la détermination du statut d’Abyei. Elle tient à remercier l’Ethiopie pour la mise à disposition d’un contingent aguerri.

Le mandat de la force prévu dans la résolution que nous venons d’adopter correspond aux principales attentes de la France pour la mission des Nations Unies à Abyei. En particulier, nous nous félicitons que le mandat donné soit robuste, que la résolution enjoigne les parties à faciliter le retour des personnes déplacées, et qu’elle requière un suivi de la question des droits de l’homme.

Tout en reconnaissant l’urgence imposée par les conditions dramatiques sur le terrain et par l’imminence de l’indépendance du Soudan-du-Sud, la France souhaite rappeler, face à la multiplication des missions de maintien de la paix en succession de la MINUS, la nécessité de la cohérence de l’action globale des Nations Unies au Soudan.

La France souhaiterait faire valoir à cette occasion la nécessité de conserver une vue d’ensemble, aussi bien pour la coordination des missions, que pour la détermination des effectifs globaux des opérations de maintien de la paix. La taille de Mission des Nations unies déployée au Soudan-du-Sud devra dans ce contexte être cohérente avec la prise en charge progressive, par le Sud, des compétences d’un Etat.

Je vous remercie.


Pour en savoir plus sur le Soudan



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU