Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

9 février 2009 - La situation en Sierra Leone - Débat au Conseil de sécurité - Intervention de M. Jean-Pierre Lacroix, représentant permanent adjoint

Merci Monsieur le Président.

Je voudrais tout d’abord exprimer les félicitations de la délégation française pour votre accession à la Présidence du Conseil de sécurité et nos remerciements aux délégations qui ont bien voulu faire état de leur appréciation de la Présidence française. Je voudrais également remercier le Représentant-Exécutif du Secrétaire général, M. Michael von der Schulenburg et l’Ambassadeur Majoor ainsi que le Représentant permanent de la Sierra Leone pour leurs interventions.

Monsieur le Président,

- Les interventions que nous venons d’entendre confirment que la situation en Sierra Leone s’améliore, mais aussi que des difficultés persistent.

Comme le Secrétaire général dans son rapport, nous saluons les progrès importants qui ont été réalisés vers la consolidation de la paix en Sierra Leone. Comme le Conseil de sécurité a eu l’occasion de le souligner, la bonne tenue des élections générales en juillet 2008 a confirmé l’engagement des Sierra-Léonais pour la paix et la démocratie. Toutefois, le pays connaît encore des difficultés, notamment dans le domaine économique et social, difficultés qui se sont accentuées avec les crises successives qui ont touché l’économie mondiale.

Nous sommes également très préoccupés par le développement du trafic de drogue dans la sous-région et par son impact déstabilisateur sur les Etats les plus fragiles. A cet égard, la France salue la tenue au Cap-Vert, sous l’égide de la CEDEAO, d’une conférence ministérielle sur ce sujet les 28 et 29 octobre dernier, conférence qui a préparé l’adoption d’une déclaration politique et d’un plan d’action triennal (2008-2011) de lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en décembre dernier. Nous espérons qu’elle permettra un renforcement de la coopération régionale sur cette thématique. La France est prête à appuyer l’action des Nations unies en ce sens qui pourrait tirer parti de l’expertise et de l’assistance apportées par l’ONUDC sur la lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest.

Monsieur le Président,

- La mise en œuvre du cadre stratégique de consolidation de la paix pour la Sierra Leone doit se poursuivre.

Nous nous réjouissons de la coopération fructueuse du gouvernement de Sierra Leone avec la Commission de consolidation de la paix, coopération matérialisée par l’adoption du cadre stratégique de consolidation de la paix par le gouvernement en janvier dernier 2008. Nous encourageons le gouvernement de Sierra Leone à continuer à mettre en œuvre ce cadre stratégique, et nous rappelons les conclusions présentées par la Commission de consolidation de la paix en décembre dernier, à l’issue de la deuxième réunion semestrielle de suivi.

- Par ailleurs, la France se félicite du bon rythme de démarrage du Bureau intégré de consolidation de la paix en Sierra-Leone.

Nous avons soutenu le remplacement du BINUSIL par un bureau politique intégré des Nations unies chargé de poursuivre l’accompagnement du processus de consolidation de la paix, y compris, et c’est une innovation bienvenue, en appui aux travaux de la Commission de consolidation de la paix.

L’adoption d’une déclaration de Vision commune, qui définit la manière dont les agences et programmes des Nations unies et le BINUCSIL travailleront de concert à intégrer à la fois les interventions politiques et les interventions de développement, nous semble une excellente étape. Cette intégration est nécessaire pour soutenir la paix durement gagnée et la stabilité de la Sierra-Leone, pour contribuer à un développement économique et social durable et pour appuyer la stratégie de réduction de la pauvreté du Gouvernement.

Nous invitons le BINUCSIL à continuer dans cette voie à la mise en œuvre de son mandat./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU