Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Le budget régulier 2014-2015


Après de longues négociations, qui pour la première fois ont dû être prolongées au-delà de Noël en décembre 2013, l’Assemblée générale a finalement adopté le budget 2014-2015 de l’organisation.

Celui-ci s’établit à 5 530 MUSD, soit 35 MUSD de moins que l’exécution finale du budget 2012-2013. Ce montant intègre l’actualisation prévisionnel des coûts (« recosting »), comme l’illustre le graphique ci-dessous :



Il conduit à une diminution de 219 postes, soit une inflexion importante par rapport à la tendance observée depuis le début des années 2000 (confer ci-dessous).



Comme pour les précédents bienniums, ce budget est largement dominé par les dépenses de personnel qui, lorsqu’on les agrège toutes, représentent 72% de ce budget :




Enfin, la ventilation par titre souligne l’importance de la dimension politique (qui contient, outre le budget du Département des affaires politiques et du Département en charge des OMP, la provision au titre des missions politiques spéciales), qui représente près d’un quart des dépenses.



Pour plus d’information :

- 27 décembre 2013 - Assemblée générale - Résolution relative au budget 2014/2015

- Projet de budget programme préparé par le Secrétariat

- Rapport du CCQAB sur le projet de budget-programme pour l’exercice biennal 2014-2015

- Communiqué de presse de la 5ème Commission

- Les pages « Le financement des Nations unies »




Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU