Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

L’Assemblée générale



Des six organes principaux que comprend l’Organisation des Nations Unies aux termes de la Charte des Nations Unies signée le 26 juin 1945 à San Francisco, l’Assemblée générale est le principal organe de délibération.


Panneaux muraux réalisés par Fernand Léger en 1952 pour la grande salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York /Photo : Brieuc Pont

1. Fonctions et pouvoirs Retour à la table des matières

Définis par la Charte, ils sont très étendus ; l’Assemblée générale intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :

- le maintien de la paix et de la sécurité internationales, sous réserve des compétences du Conseil de sécurité,

- le développement de la coopération internationale dans divers domaines (politique, droit international, droits de l’homme et libertés fondamentales, domaines économique, social, culturel, éducatif et de la santé publique),

- le fonctionnement interne de l’Organisation : budget, répartition des contributions entre les Etats membres, élection aux principaux organes, nomination du [Secrétaire général.

2. Fonctionnement Retour à la table des matières

Dans le cadre de la revitalisation de l’Assemblée générale, un certain nombre de modifications sont progressivement apportées à son fonctionnement depuis la 48ème session (1993), notamment le nombre des grandes Commissions qui est passé de 7 à 6 par la fusion de la Commission politique spéciale et de la Quatrième Commission, chargée des questions de décolonisation et le renforcement des pouvoirs du Président de l’AGNU (rés. 59/313 du 21/09/2005) -

Composition : tous les Etats membres, chacun disposant d’une voix.

Périodicité des sessions : La session ordinaire de l’Assemblée générale se tient chaque année, le débat général commence le 3ème mardi de septembre et se poursuit généralement jusqu’à la mi-décembre.

Au début de chaque session ordinaire, l’Assemblée élit un nouveau Président, les vice-présidents et les présidents des grandes commissions.

La Présidence revient chaque année par roulement à l’un des cinq groupes régionaux qui sont :

- le groupe des Etats d’Afrique
- le groupe des Etats d’Asie
- le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes
- le groupe des Etats d’Europe orientale
- le groupe des Etats d’Europe occidentale et autres (GEOA ou WEOG, acronyme anglais).

L’Assemblée procède à un débat général, mais en raison du grand nombre de questions qui doivent être examinées (150 points à l’ordre du jour de la 61ème session de l’automne 2006), elle renvoie la plupart des questions aux grandes commissions.

Toutes les questions font l’objet d’un vote en séance plénière : sur les questions importantes, les décisions sont prises à la majorité des deux tiers, sur les autres à la majorité simple.

L’article 19 de la Charte dispose qu’un membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution des deux années écoulées.

Ces décisions ne sont pas juridiquement contraignantes pour les Etats membres.

Assemblée générale des Nations Unies

Le Bureau de l’Assemblée est composé ainsi :

- le Président est élu selon un roulement respectant une répartition géographique équitable.
- les vice-Présidents, au nombre de 21, sont élus, en vertu de l’article 31 du règlement intérieur, selon la répartition suivante : Afrique : 6, Asie : 5, Amérique latine et Caraïbes : 3, GEOA : 2, Europe orientale : 1, ainsi que les 5 membres permanents du Conseil de sécurité. Toutefois, il est attribué une vice-présidence de moins à la région à laquelle appartient le Président de l’Assemblée.
- les Présidents des grandes commissions, au nombre de six.

Il existe en outre une commission de vérification des pouvoirs, composée de 9 membres désignés au début de l’Assemblée générale.

Les travaux de l’Organisation, l’année durant, découlent en grande partie des décisions de l’Assemblée générale.

Ils sont exécutés :

- par les commissions et autres organes établis par l’Assemblée pour étudier des questions déterminées,
- dans les Conférences internationales convoquées par l’Assemblée,
- par le Secrétariat de l’ONU : le Secrétaire général et son personnel de fonctionnaires internationaux.

3. Liens utiles Retour à la table des matières

- Le site de l’Assemblée générale

- Toutes les résolutions de l’Assemblée générale



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU