Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Découvrir la Mission

1. Présentation de la Mission

2. Rencontre avec des diplomates

3. Réseaux sociaux

4. Stages


Jump to English version

1. Présentation de la Mission Retour à la table des matières

Quel est le rôle de la Mission française auprès des Nations unies ?

La Mission française représente la France au siège des Nations unies, à New York. Les diplomates suivent, chacun dans leur domaine propre, les activités de l’ONU dont ils rendent compte aux autorités françaises tout en présentant les positions de la France. Ils veillent à ce que celles-ci soient prises en compte dans les négociations, notamment en concertation avec nos partenaires européens.

Qui travaille à la Mission ?

Animée par le représentant permanent, assisté du représentant permanent adjoint, l’équipe rassemble près de 80 personnes dont une trentaine de diplomates. On trouve également à la Mission de New York une mission économique chargée d’aider les entreprises françaises dans les appels d’offres de l’ONU et une mission militaire qui assure la liaison entre la division militaire du département des opérations de maintien de la paix du Secrétariat de l’ONU et les autorités militaires françaises. Elles dépendent respectivement du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministère de la Défense.


La Mission reçoit également l’appui de diplomates supplémentaires au début de chaque session de l’Assemblée générale entre septembre et décembre. Cette équipe de "renforts", animée par le secrétaire général de la délégation française à l’Assemblée générale, assure le suivi du débat général de l’Assemblée générale et des divers travaux des commissions ainsi que l’accueil des parlementaires. La mission accueille également des stagiaires étudiants.


Quelle est la journée type d’un diplomate français à la Mission ?

Les diplomates de la Mission représentent la France au sein du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale et de ses six Commissions, du Conseil économique et social et de ses organes subsidiaires, des fonds et programmes installés à New York (UNICEF, PNUD, FNUAP...). Après avoir participé à la réunion de service quotidienne, ils passent une grande partie de leur journée de travail dans les locaux des Nations unies, ou dans ceux de l’Union européenne où les délégations des pays de l’Union harmonisent leurs positions. Après ces réunions, ils rendent compte au ministère des Affaires étrangères de l’évolution des négociations et sollicitent des instructions par correspondance chiffrée.

Vue de la Mission française


2. Rencontre avec des diplomates Retour à la table des matières

Est-il possible de visiter la Mission ?

La Mission permanente française auprès des Nations unies accueille chaque année des groupes scolaires ou universitaires qui s’interrogent sur le rôle et le fonctionnement de la Mission française auprès des Nations unies.


Comment préparer sa visite ?

Afin que cette visite soit enrichissante, il est important que les participants préparent leur visite. Les membres du groupe sont ainsi invités à consulter les différentes fiches de ce site internet et à préparer leurs questions en fonction des sujets qu’ils souhaitent aborder.


JPEG - 26.6 ko

Contact : Pour faire une demande de visite de la Mission, écrivez à Marjolaine Brée (france@franceonu.org)

3. Réseaux sociaux Retour à la table des matières

Suivez l’actualité de la mission sur Facebook, Twitter et Youtube.


JPEG - 28.6 ko


4. Stages Retour à la table des matières


Est-il possible de faire un stage à la Mission ?

Oui, la Mission recrute chaque année des stagiaires pour une durée variant de 2 à 6 mois. Des stages peuvent être proposés par différents services de la mission.


Quelle est la procédure à suivre ?

Toutes les offres de stage et les conditions sont disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans la rubrique " Emplois, stages, concours ".


Quelles sont les conditions requises ?

Les conditions sont celles du ministère des Affaires étrangères et du Développement international telles qu’énoncées sur leur site.


BMP - 225 ko


Est-il possible de faire un stage à l’ONU ?

L’ONU recrute chaque année des stagiaires pour des durées variables. Tous les renseignements et les postes à pourvoir sont disponibles sur le site des Nations unies.









Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU