Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

11 mars 2011 - Côte d’Ivoire - Déclaration à la presse par le président du Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité saluent la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, adoptée lors de sa 265e séance au niveau des chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 10 mars 2011 à Addis-Abeba, qui réaffirme l’ensemble de ses décisions antérieures sur la crise post-électorale que traverse la Côte d’Ivoire depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, reconnaissant l’élection de M. Alassane Dramane Ouattara à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Dans ce contexte, les membres du Conseil de sécurité prennent note de la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de nommer un Haut Représentant pour la mise en œuvre d’une solution politique globale.

Les membres du Conseil de sécurité saluent les efforts du Panel de haut niveau et réitèrent leur soutien à l’Union africaine et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans leur engagement, de concert avec le Conseil de sécurité, à résoudre la crise en Côte d’Ivoire en préservant la démocratie et la paix.

Les membres du Conseil de sécurité appellent toutes les parties à se conformer immédiatement à la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, adoptée lors de sa 265e séance au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement. Ils affirment en outre leur volonté d’imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre toutes les parties qui entravent les tentatives d’une résolution rapide et pacifique de la crise, et continuent d’entraver le travail de l’ONUCI et des autres acteurs internationaux en Côte d’Ivoire ainsi que de commettre de graves violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.



Pour en savoir plus, consultez notre fiche Côte d’Ivoire.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU