Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Côte d’Ivoire - 4 avril 2011 - Communiqué de la Présidence de la République

Paris, le 4 avril 2011


Au cours des dernières semaines, les forces de M. Laurent GBAGBO ont utilisé à de nombreuses reprises des armes lourdes contre la population civile. Dans la résolution 1975, votée à l’unanimité le 30 mars dernier, le Conseil de sécurité a demandé à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) d’empêcher de telles exactions.

Conformément à son mandat de protection des civils, l’ONUCI vient donc d’engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies à Abidjan.

Le Secrétaire général des Nations Unies a demandé le soutien des forces françaises à ces opérations. Le Président de la République a répondu positivement à cette demande et autorisé les forces françaises, agissant conformément au mandat que leur a donné le Conseil de sécurité, à participer aux opérations conduites par l’ONUCI en vue de la protection des civils.

La France appelle à la cessation immédiate de toutes les violences contre les civils. Les auteurs de ces crimes devront en répondre devant la justice.




Pour en savoir plus, consulter notre fiche Côte d’Ivoire.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU