Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

17 juillet 2013 - Journée de la justice pénale internationale

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Nous célébrons, en ce 17 juillet, la Journée de la justice pénale internationale et le onzième anniversaire de l’entrée en vigueur du statut de Rome relatif à la cour pénale internationale. Cette dernière, si novatrice lors de sa création, a désormais un rôle-clé sur la scène internationale : elle constitue la seule cour permanente, à vocation universelle, ayant compétence pour poursuivre les auteurs présumés de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

La France a activement contribué à la création de la cour pénale internationale et est pleinement engagée en faveur de son universalisation. La Journée de la justice pénale internationale nous permet aujourd’hui d’encourager les États non encore parties au statut de Rome à y adhérer et à adapter leur législation à cet instrument international. Elle est également l’occasion d’appeler à nouveau les États à coopérer pleinement avec la cour pour les enquêtes et poursuites qu’elle a ouvertes. La France est en effet convaincue que la justice internationale constitue, partout dans le monde, l’un des fondements d’une paix durable.


En savoir plus sur les juridictions pénales internationales.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU