Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

17 juin 2010 - Journée mondiale de lutte contre la désertification



La communauté internationale célébrait le 17 juin la journée mondiale de lutte contre la désertification, à la date anniversaire de la signature à Paris, le 17 juin 1994, de la Convention des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) qui est l’un des principaux accords multilatéraux sur l’environnement.

La France a joué un rôle important dans l’élaboration de cette convention, ratifiée par 193 pays et qui accorde une priorité explicite à l’Afrique. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement durable affirmée au Sommet de Rio.

Deux milliards de personnes sont affectées par la désertification, 40 pour cent de la superficie de la planète sont concernés, dont 20 pour cent sont déjà sévèrement dégradés. Les pays les plus exposés sont les pays africains, au nord comme au sud du Sahara.

Créée en 1994, la journée du 17 juin doit sensibiliser l’opinion publique mondiale aux problématiques environnementales.

La thématique retenue pour la " Journée mondiale de la lutte contre la désertification " était la conservation de la diversité biologique des sols et des écosystèmes des zones affectées, en écho à l’Année internationale de la biodiversité.

La lutte contre la désertification et la dégradation des terres constitue un enjeu clef de réduction de la pauvreté et de préservation de l’environnement mondial.

La France a consacré à ce secteur, entre 2001 et 2009, au titre de l’aide publique au développement, 28 millions d’euros par an en faveur de différents projets de développement local et rural dans les pays affectés.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU