Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

17 juin 2013 - Soudan / Attaque contre une base logistique de la FISNUA

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

La France condamne fermement l’attaque contre une base logistique de la Force intérimaire des Nations unies pour Abyei (FISNUA) à Kadugli au Soudan, qui a coûté la vie à un soldat éthiopien et fait plusieurs blessés.

Elle exprime ses condoléances aux autorités éthiopiennes et aux proches de la victime. Les responsables de ces attaques devront répondre de leurs actes.

La France renouvelle son soutien sans faille à l’action de la FISNUA, seule force autorisée dans cette région conformément à la résolution 1990 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Il est plus que jamais indispensable que les mécanismes prévus par les accords du 20 juin 2011 soient mis en place et que les discussions sur le statut final d’Abyei progressent. La France appelle instamment les deux gouvernements à mettre en place sans tarder l’administration intérimaire d’Abyei, en particulier la force de police, afin que de tels actes ne puissent se reproduire à l’avenir.


En savoir plus sur le Soudan.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU