Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

18 novembre 2010 - Guinée - Remarques à la presse du Président du Conseil de sécurité

(Traduction officieuse de l’anglais)

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Saïd Djinnit, sur la situation en Guinée et les derniers développements de l’élection présidentielle.

Les membres du Conseil de sécurité ont accueilli favorablement la tenue du deuxième tour des élections le 7 novembre en Guinée et du taux élevé de participation.

Les membres du Conseil de sécurité ont pris note des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante, le 15 novembre. Ils ont exhorté toutes les parties à suivre la procédure juridique existante, à résoudre leurs différends de façon pacifique et à respecter la décision finale de la Cour suprême.

Les membres du Conseil de sécurité déplorent les violences qui ont eu lieu en Guinée au lendemain de l’annonce des résultats. Ils ont exhorté tous les dirigeants politiques en Guinée à s’abstenir de tout acte qui pourrait inciter à la violence et à appeler leurs partisans à rester calmes. Ils ont en outre insisté sur la responsabilité des forces de sécurité nationales et des représentants du gouvernement pour maintenir l’ordre public et protéger les civils.

Les membres du Conseil de sécurité ont rendu hommage à l’engagement du Représentant spécial Djinnit, de la CEDEAO et de son Facilitateur, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso. Ils ont également salué l’approche cohérente de l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine et la CEDEAO sur cette question. Ils ont en outre salué la volonté du président intérimaire, le général Sékouba Konaté, de poursuivre des élections pacifiques en Guinée et l’ont encouragé à poursuivre ce processus jusqu’à sa conclusion réussie en incluant toutes les mouvances politiques.





Pour en savoir plus, consulter notre fiche Guinée



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU