Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

19 février 2013 - Syrie – Publication du rapport de la Commission d’enquête des Nations unies sur la situation en Syrie

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

La commission d’enquête des Nations unies sur la situation en Syrie vient de publier un nouveau rapport. Elle y dénonce les souffrances endurées par le peuple syrien en raison de la radicalisation et de la militarisation croissante de la crise ainsi que d’une situation humanitaire désastreuse.


Paulo Sergio Pinheiro et Karen Koning AbuZayd, membres de la commission d’enquête des Nations unies sur la situation en Syrie


Le rapport insiste sur les crimes contre l’humanité commis par les forces gouvernementales et les milices qui leur sont affiliées. Il évoque également des atteintes aux droits de l’Homme par des groupes armés d’opposition, en soulignant qu’ils ne sont pas comparables en termes d’intensité et d’échelle.

Nous souhaitons que le Conseil des droits de l’Homme adopte dans les prochaines semaines une résolution qui appelle au respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il lui reviendra également de renouveler le mandat de la commission d’enquête.

Tous les coupables, sans exception, des crimes dénoncés par la commission d’enquête devront répondre de leurs actes devant la justice. Dans ce contexte, la France soutient l’appel de la commission d’enquête internationale pour une saisine de la Cour pénale internationale par le Conseil de sécurité des Nations unies, pour juger les auteurs des crimes les plus graves.


En savoir plus sur la Syrie



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU