Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

21 mai 2013 - ONU - Nomination des Représentants spéciaux du Secrétaire général pour le Mali et pour la Côte d’Ivoire

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères



Nomination de M. Albert Gerard Koenders en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali


La France salue la nomination de M. Albert Gerard Koenders aux fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali.

Ancien ministre de la coopération et du développement aux Pays-Bas et chef de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire depuis 2011, M. Koenders dispose de l’expérience internationale et de la détermination qui lui permettront d’appuyer efficacement la sortie de crise au Mali. Il pourra compter sur le plein soutien de la France à la tête de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La mission des Nations unies au Mali traduit la forte implication de la communauté internationale pour la stabilisation et la démocratie dans ce pays, en faveur duquel la France est fortement engagée.

Sans attendre le déploiement de la MINUSMA, prévu pour le 1er juillet, M. Koenders prendra rapidement ses fonctions pour appuyer notamment par ses bons offices la restauration de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire, le processus de réconciliation et de dialogue national et la tenue d’élections libres, équitables et transparentes.

En savoir plus sur le Mali



* * *


Nomination de Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane en tant que représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’ivoire


La France salue la nomination de Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, à la tête de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à la suite de M. Albert Gerard Koenders.

Nous nous félicitons de ce choix, qui permettra à l’ONUCI de profiter de l’expérience et des grandes qualités de Mme Mindaoudou. Ancienne ministre des affaires étrangères du Niger, cette dernière exerçait jusqu’à présent les fonctions de Représentante spéciale conjointe chargée des questions politiques pour l’Opération Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).


En savoir plus sur la Côte d’Ivoire


Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU