Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

21 novembre 2012 - Annonce d’un cessez-le-feu à Gaza

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Je salue la conclusion, ce jour, d’un cessez-le-feu à Gaza. Cet accord va interrompre l’escalade des violences qui a fait de nombreuses victimes civiles et causé d’importants dégâts en Israël et à Gaza. Il importe que ses termes soient strictement respectés par toutes les parties.

Je tiens à saluer l’engagement de l’Egypte et de tous les autres acteurs régionaux et internationaux qui ont contribué au succès de la médiation.

La France a, dès le début des hostilités, œuvré à un cessez-le-feu et multiplié les contacts avec ses partenaires. Je me suis rendu en Israël et dans les Territoires palestiniens le 19 novembre pour porter ce message, mettre en garde contre les risques d’escalade et exprimer la solidarité de la France avec les victimes du conflit.

Tout doit être fait désormais pour consolider cette trêve.

La flambée de violence de ces derniers jours confirme l’urgence d’une relance des négociations en vue d’un règlement global qui débouche sur deux Etats vivant côte à côte en sécurité et en paix.

En savoir plus sur Israël et la Palestine.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU