Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

23 mai 2013 - Conférence des amis du peuple syrien

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé hier à la réunion des Amis du peuple syrien à Amman. Celle-ci avait pour objectif de préparer la prochaine conférence de Genève, qui devrait réunir l’opposition syrienne et des représentants du régime dans le but de constituer un gouvernement transitoire mutuellement agréé et doté des pleins pouvoirs exécutifs.

Les discussions ont permis d’avancer sur plusieurs points, notamment s’agissant des participants, de l’ordre du jour et du calendrier. Les États présents à Amman ont en particulier réaffirmé que Bachar Al-Assad et les membres du régime ayant du sang sur les mains n’avaient aucune place dans les discussions visant à trouver une issue politique à la crise. M. Laurent Fabius a également précisé que pour la France, la participation de l’Iran à cette conférence n’était pas souhaitable compte tenu de son "attitude hostile vis-à-vis du peuple syrien".

Afin de parvenir à une solution politique en Syrie, le ministre des affaires étrangères a rappelé le plein soutien de la France à la Coalition nationale syrienne. Celle-ci se réunit à partir d’aujourd’hui à Istanbul dans le but de renforcer sa cohésion et son organisation, afin de prendre toute sa part dans la prochaine conférence de Genève.


En savoir plus sur la Syrie



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU