Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 avril 2013 - Mali / Adoption de la résolution 2100

Déclaration des autorités françaises

Communiqué du Président de la République


Je salue l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2100 sur le Mali.

C’est une décision importante qui répond à la demande des autorités maliennes et des organisations africaines de transformer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) en Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) qui devra accompagner les autorités maliennes dans leurs efforts de rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, de préparation des élections et de réconciliation entre toutes les communautés du pays.

Au moment où elles seront progressivement relayées par des casques bleus, je rends hommage au rôle décisif des forces françaises, maliennes et africaines, qui ont mis en échec les groupes terroristes qui menaçaient l’existence même du Mali. Ces forces ont fait preuve d’un grand courage. Le professionnalisme des soldats français est une fierté pour notre pays.

Je tiens également à rendre hommage à la mobilisation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine qui, en quelques semaines, ont déployé 6300 hommes, qui seront en partie intégrés à la force des Nations Unies.

Nos soldats encore présents au Mali pourront venir en soutien à l’opération de maintien de la paix si les circonstances l’exigeaient.


Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères


Je salue chaleureusement l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 2100 permettant la transformation de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en Mission des Nations unies de stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’adoption de cette résolution est un succès. Elle confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu’à l’intervention de la France et des États de la région pour venir en aide à ce pays. La France entend rester engagée aux côtés du peuple malien, comme l’a montré, le 22 avril, le vote sans aucune voix contre par l’Assemblée nationale et le Sénat du prolongement de la mission des forces françaises au Mali.

La résolution 2100 marque une étape importante. Elle s’inscrit dans une approche globale souhaitée par la France qui inclut la stabilisation et le retour à la sécurité, l’accompagnement de la transition politique et l’aide à la reconstruction et au développement du Mali. Le déploiement des casques bleus sur le terrain débutera en juillet prochain. Il viendra appuyer les efforts en faveur du dialogue et de la réconciliation, indispensables au bon déroulement des élections.


En savoir plus sur le Mali.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU