Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 février 2013 - Syrie / Décès du reporter Olivier Voisin

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Je souhaite exprimer ma très vive émotion suite au décès d’Olivier Voisin, journaliste et photographe français de grand courage, grièvement blessé alors qu’il était en reportage dans la région d’Idlib, dans le nord de la Syrie. La France exprime à la famille et aux proches d’Olivier Voisin ses condoléances et sa solidarité.

Avec la mort d’Olivier Voisin s’allonge la trop longue liste des journalistes tués en Syrie depuis le début de ce conflit, dont nos compatriotes Gilles Jacquier, Rémi Ochlik et, le mois dernier, Yves Debay. Je souhaite rendre hommage à l’action des femmes et des hommes qui chaque jour risquent leur vie pour informer.

La France rappelle son attachement à la liberté de la presse ainsi qu’à la liberté d’informer partout dans le monde, et particulièrement en Syrie. Comme l’indiquent les résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, il revient aux États d’assurer la protection des journalistes, y compris dans les conflits armés.

Cet épisode dramatique marque l’intensification des violences, comme en témoigne à nouveau l’emploi meurtrier et criminel de missiles contre la population civile en fin de semaine dernière. Il vient s’ajouter au terrible bilan de la crise syrienne. Il est urgent de trouver une solution à la crise qui permette le départ de Bachar al- Assad et la fin des violences.


En savoir plus sur la Syrie et la protection des journalistes dans les conflits armés



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU