Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

27 décembre 2012 - Soudan / Soudan du Sud - incidents à la frontière

Déclaration du porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères



La France est préoccupée par les rapports faisant état de combats à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud le 26 décembre. Ces affrontements viennent remettre en cause les efforts incessants de la communauté internationale et des pays de la région pour normaliser les relations entre les deux pays.

Alors que le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn est au Soudan et au Soudan du Sud dans le cadre de ces efforts de paix et que les responsables soudanais et sud-soudanais ont déclaré être prêts à une rencontre entre les deux présidents, il est essentiel d’éviter toute action qui risquerait de faire dérailler ce processus et de remettre en cause les accords du 27 septembre.

La France appelle instamment les gouvernements de Khartoum et Djouba à mettre un terme à ces combats et à appliquer immédiatement et sans condition les accords du 27 septembre, seuls à même d’éviter que de tels incidents se reproduisent.

En savoir plus sur le Soudan et le Soudan du Sud



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU