Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

27 novembre 2012 - Syrie - Vote d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères
(Paris, le 28 novembre 2012)



La France salue l’adoption hier par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution sur les droits de l’homme en Syrie.

Ce vote qui a rassemblé 132 États en faveur de la résolution fait la démonstration de la mobilisation de la communauté internationale contre les exactions dans ce pays et souligne l’isolement du régime syrien sur la scène internationale, y compris au sein du monde arabe puisque plus de la moitié des États membres de la Ligue arabe a co-parrainé ce texte.

Cette résolution appelle à la cessation des violences et condamne les graves violations des droits de l’Homme et les violences massives commises par le régime contre la population civile syrienne, y compris les femmes, les enfants et les personnels médicaux. Elle condamne l’utilisation d’armes lourdes et de bombardements aériens de la part du régime. Elle rappelle l’importance de la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes, en particulier de crimes contre l’humanité.

Face à la détérioration d’une situation humanitaire qui génère des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés vers les pays limitrophes, l’Assemblée générale appelle les autorités syriennes à autoriser l’accès à leur territoire aux organisations humanitaires. Elle appelle les pays donateurs à faire preuve de solidarité à l’égard de la population syrienne.

Cette résolution démontre à nouveau l’isolement du régime de Damas, qui a perdu toute légitimité tant auprès du peuple syrien qu’au niveau international.

Nous appelons tous les pays signataires de cette résolution à reconnaître et soutenir la Coalition nationale syrienne, qui est pour la France, comme pour un nombre croissant d’États membres, le seul représentant légitime du peuple syrien.

En savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU