Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

57ème session de la condition de la femme - Déplacement à New York de Madame Najat Vallaud-Belkacem

Communiqué de presse du ministère des Droits des femmes
1er mars 2013

La ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, se rendra à New York du 3 au 5 mars prochain pour participer à la session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l’ONU. Cette Commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies est un instrument déterminant pour promouvoir, au niveau international, les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

Cette 57ème session annuelle est consacrée à la prévention et l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Ce thème revêt une importance toute particulière alors que ces violences comptent parmi les violations des droits fondamentaux de la personne humaine les plus répandues dans le monde. La ministre rappellera lors de cette session que ce combat est une préoccupation constante et une priorité du Gouvernement français au niveau national ainsi qu’un des domaines prioritaires de son action internationale.

Cette 57ème session doit par ailleurs être l’occasion de faire progresser les Droits des femmes, en particulier leurs droits fondamentaux en matière de sexualité et de procréation, la négation de ces droits étant souvent la première expression des violences qui sont exercées à leur encontre. Elle défendra les principes d’universalisme des droits des femmes, d’égalité entre les sexes et de refus de toute forme de relativisme culturel.

Au cours de son déplacement à New York, la ministre aura plusieurs entretiens, notamment avec la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle BACHELET, avec la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Fatou BENSOUDA, et avec la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en charge des questions de violences sexuelles en période de conflit, Zainab HAWA BANGURA. Elle rencontrera par ailleurs plusieurs de ses homologues dans le cadre d’entretiens bilatéraux ainsi que des associations et des ONG actives à l’international dans la défense des Droits des femmes.

Contact : Maxime RUSZNIEWSKI-BRYNER - 01 42 75 88 16
presse-droitsdesfemmes@pm.gouv.fr


Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU