64ème Assemblée générale des Nations unies

Le 23 septembre 2009 s’est ouvert le débat général de la 64ème session de l’Assemblée générale en présence d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Il a été précédé le 22 septembre par le plus grand sommet jamais organisé sur le climat. Le président de la République Nicolas Sarkozy a participé à ces deux événements. Il était accompagné de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Programme du Président de la République :

Lundi 21 septembre

- 20h00 Entretien bilatéral de M. le Président de la République avec M. HU Jintao, Président de la République populaire de Chine à l’hôtel " Waldorf Astoria "

Mardi 22 septembre

- 09h00 Séance d’ouverture du Sommet sur le climat

- 15h00 Entretien bilatéral de M. le Président de la République avec M. Benyamin NETANYAHOU, Premier ministre de l’Etat d’Israël, à l’hôtel " Le Carlyle "

- 20h00 Dîner offert par M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, en l’honneur des Chefs de délégation participant au Sommet sur le climat

Mercredi 23 septembre

- 12h30 Intervention de M. le Président de la République devant l’Assemblée Générale des Nations Unies

- 16h00 Réunion avec le Fonds Mondial, ONUSIDA et l’UNICEF, aux Nations Unies

- 18h30 Réception offerte par M. le Président de la République et Mme Carla SARKOZY en l’honneur de la communauté française au Manhattan Center Studio
Allocution de M. le Président de la République

Jeudi 24 septembre

- 09h15 Réunion au Sommet du Conseil de Sécurité consacrée au désarmement nucléaire et à la non prolifération, sous présidence américaine

Allocution de M. le Président de la République au Conseil de sécurité

Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs,

La France soutient pleinement votre initiative d’organiser cette réunion et les efforts que vous avez engagés avec la Russie pour réduire les arsenaux nucléaires. Mais parlons-nous franchement, nous sommes ici pour garantir la paix.

Nous avons raison de parler de l’avenir, mais avant l’avenir, il y a le présent, et le présent, c’est deux crises nucléaires majeures.

Les peuples du monde entier écoutent ce que nous sommes en train de dire, nos promesses, nos engagements, nos discours, mais nous vivons dans un monde réel, pas dans un monde virtuel.

Nous disons : il faut réduire. Et le Président OBAMA a même dit : " je rêve d’un monde où il n’y en aurait plus ". Et sous nos yeux, deux pays font exactement le contraire, en ce moment. L’Iran a violé, depuis 2005, cinq résolutions du Conseil de Sécurité. Depuis 2005, la communauté internationale a appelé l’Iran au dialogue, Monsieur le Secrétaire Général. Une proposition de dialogue en 2005, une proposition de dialogue en 2006, une proposition de dialogue en 2007, une proposition de dialogue en 2008 et une nouvelle en 2009. Monsieur le Président OBAMA, je soutiens la main tendue des Américains. Qu’ont amené à la communauté internationale ces propositions de dialogue ? Rien. Plus d’uranium enrichi, plus de centrifugeuses et de surcroît, une déclaration des dirigeants iraniens proposant de rayer de la carte un membre de l’Organisation des Nations Unies.

Que faisons-nous ? Quelles conclusions en tirons-nous ? Il y a un moment où les faits sont têtus et où il faudra prendre des décisions.

Si nous voulons un monde sans arme nucléaire à l’arrivée, n’acceptons pas la violation des règles internationales.

Je comprends parfaitement les positions différentes des uns et des autres, mais tous nous pouvons être menacés, un jour, par un voisin qui se doterait de l’arme nucléaire.

Deuxièmement, la Corée du Nord. Alors là, c’est encore mieux, ils violent toutes les délibérations du Conseil de Sécurité depuis 1993, iIs ne tiennent aucun compte de ce que dit la communauté internationale, aucun. Mieux, ils continuent des essais balistiques.

Comment l’accepter ? Quelles conclusions en tirons-nous ? Je dis qu’à un moment, là aussi, tous, quelles que soient nos positions par ailleurs, nous devrons nous mettre ensemble pour prendre des sanctions et pour que les décisions du Conseil de Sécurité des Nations Unies soient suivies d’effets.

Enfin, je partage l’avis du Président de l’Ouganda comme du Président chinois sur l’accès au nucléaire civil. Et nous, les puissances nucléaires, nous devons accepter des transferts de technologies pour que tout le monde puisse avoir accès à cette énergie propre. J’ajoute que cela permettra d’éviter l’amalgame de ceux qui prétendent faire de la recherche nucléaire dans un but civil alors qu’ils le font dans un but militaire.

Voilà, Mesdames et Messieurs, mes chers collègues, ce que je crois, en soutenant totalement ce qui a été décidé dans la résolution et totalement l’initiative du Président OBAMA. Ce que je crois, c’est qu’en ayant le courage d’affirmer des sanctions, ensemble, contre des pays qui violent les résolutions du Conseil de Sécurité, nous donnerons de la crédibilité à notre engagement pour un monde avec à l’avenir moins d’armes nucléaires et peut-être, un jour, sans arme nucléaire.

- 12h00 Réunion du " Groupe des amis du Pakistan " à l’hôtel " Waldorf Astoria "

Programme du ministre des Affaires étrangères et européennes

Lundi 21 septembre 2009

- 10h00 Rencontre avec l’ONG " Open Society Institute " (Fondation Georges Soros)