Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

9 juillet 2010 - Réunion du Conseil de Sécurité sur la FINUL - Déclaration du Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes du 7 juillet 2010

"Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a eu le 6 juillet un entretien avec le président du Conseil du Liban, Saad Hariri, en visite privée à Paris. Cet entretien s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre le Liban et la France et fait suite aux nombreuses rencontres du ministre avec le chef du gouvernement et les autorités libanaises.

Lors de leur entretien, ils ont évoqué la situation au Liban et en particulier les incidents récents survenus contre la FINUL au Sud Liban, que la France a vivement condamnés. Bernard Kouchner a rappelé la nécessité d’une application stricte de la résolution 1701 et du respect de la liberté de mouvement de la FINUL, qui est une condition essentielle du déploiement des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Le ministre a exprimé sa préoccupation et a indiqué que la France demanderait que se tienne, dans les meilleurs délais, une réunion spécifique du Conseil de sécurité, de manière à ce que le Conseil puisse faire part de son soutien aux troupes de la FINUL.

L’entretien a également porté sur la situation régionale, qu’il s’agisse du suivi de la conférence de Paris de soutien de la communauté internationale à la création de l’Etat palestinien ou des attentes par rapport à la relance du processus de paix."

Pour en savoir plus, consultez nos dossiers :

— Liban

— Opérations de maintien de la paix



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU