Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Annonce de construction de logements à Jérusalem-est - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes



Paris, le 27 septembre 2011 Retour à la table des matières



La France condamne l’approbation par les autorités israéliennes de la construction à venir de 1.100 logements dans la colonie de Gilo à Jérusalem-Est. Cette décision est contreproductive à l’heure où la communauté internationale multiplie ses efforts en vue d’une reprise rapide des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.


Lors de son discours le 21 septembre devant l’AGNU, le Président de la République a appelé Israël à s’abstenir de tels gestes car ils préjugent du statut final. La colonisation, tant en Cisjordanie qu’à Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international, sape la confiance entre les parties et constitue une menace sérieuse pour la solution des deux Etats.


Cette annonce qui intervient au lendemain d’une déclaration du Quartet qui rappelait notamment la nécessité de respecter la Feuille de route apparaît comme une provocation. La France appelle lsraël à reconsidérer sa décision et à s’abstenir de tout acte qui pourrait entraver les efforts de la communauté internationale en vue d’une reprise des négociations.



Pour en savoir plus, consulter la fiche Israël/Territoires palestiniens



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU