Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Conférence des amis du peuple syrien
(Istanbul, 1er avril 2012)

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
Paris, le 2 avril 2012


Le ministre d’Etat a représenté la France à la deuxième conférence des amis du peuple syrien qui s’est tenue à Istanbul, dimanche 1er avril.

Cette conférence a permis d’élargir le consensus international pour mettre fin à la répression en Syrie. Elle a illustré l’isolement sans cesse grandissant du régime de Bachar El-Assad.

La conférence d’Istanbul a rappelé la condamnation par la communauté internationale des atrocités commises par le régime syrien, qui vont jusqu’à des crimes contre l’humanité.

Tout en réitérant leur soutien à l’initiative de la Ligue arabe et à la mission de Kofi Annan, les amis du peuple syrien ont relevé qu’il importait de fixer à Bachar Al Assad une date limite pour la mise en oeuvre du plan en six points. Ils ont convenu qu’en cas d’échec de ce plan, il faudrait que le Conseil de sécurité se saisisse à nouveau du dossier.

Pour accroître la pression internationale sur Damas, la France accueillera sous quinzaine une réunion du groupe de travail sur les sanctions. La conférence d’Istanbul a donné une nouvelle impulsion au processus de soutien international à l’opposition syrienne, dont toutes les composantes devront se rassembler autour du Conseil national syrien. Le pacte national adopté par l’opposition et présenté par le CNS a été salué par les amis du peuple syrien, qui ont appelé l’ensemble des forces luttant en faveur de la démocratie en Syrie à se rapprocher du CNS.

Enfin devant la détérioration de la situation humanitaire, les amis du peuple syrien ont réaffirmé leur soutien aux Nations unies pour coordonner l’aide à la population syrienne.

La prochaine conférence des amis de la Syrie se tiendra à Paris.




En savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU