Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Côte d’Ivoire - 11 avril 2011 - Communiqué de la Présidence de la République

Paris, le 11 avril 2011


Au cours des derniers jours, la population civile, le personnel de l’ONU et les missions diplomatiques étrangères ont continué à être la cible d’attaques à l’arme lourde et d’exactions dans plusieurs quartiers de l’agglomération d’Abidjan. La situation humanitaire dans ces quartiers est alarmante.

Hier, l’Hôtel du Golf, abritant le Président Alassane Ouattara et placé sous la protection de l’ONU, a subi une attaque directe des forces de M. Laurent Gbagbo.

Conformément à la résolution 1975 et en accord avec le Président Ouattara, le Secrétaire général des Nations Unies a demandé au Président de la République la poursuite de la participation des forces françaises aux opérations menées par l’ONUCI pour neutraliser les armes lourdes utilisées contre la population civile.

Le Président de la République a donné son accord au Secrétaire général. Il a encouragé l’ONU à tout mettre en œuvre pour permettre la restauration rapide de la sécurité de la population et des services de base dans l’agglomération d’Abidjan.

La France réitère sa condamnation de toutes les violences commises contre la population civile et les casques bleus sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle soutient fermement l’intention du Président Ouattara de poursuivre devant les juridictions nationales et internationales tous les auteurs de telles exactions.



Pour en savoir plus, consultez notre fiche Côte d’Ivoire.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU