Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Déplacement de Bernard Kouchner à New York

Le ministre s’est rendu à New York le lundi 7 décembre.

Il y a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, afin d’aborder avec lui deux sujets essentiels à la veille du Sommet de Copenhague : les financements innovants pour le développement durable et la perspective de la création d’une Organisation mondiale de l’environnement (OME).

Bernard Kouchner a présenté au Secrétaire général son projet de Contribution Solidaire Internationale - taxe de 0,005 % sur les transactions financières - dont le but premier est de financer le développement, que ce soit l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé ou la lutte contre le changement climatique. Il a rappelé l’intérêt majeur des financements innovants au côté de l’aide publique au développement et le soutien de cette initiative par 58 pays, les principales organisations internationales et plusieurs ONG.

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’engagement de la France en faveur de la création d’une Organisation mondiale de l’Environnement, qui aura vocation à fédérer des outils aujourd’hui dispersés entre près de 500 accords multilatéraux de protection de l’environnement. La France souhaite que le Sommet de Copenhague soit l’occasion de donner une impulsion à sa création et cette nouvelle organisation aurait notamment vocation à assurer le suivi et le contrôle des engagements pris à Copenhague par les 192 Etats membres de la communauté internationale.

Cette rencontre était suivie d’une déclaration conjointe du Secrétaire général des Nations unies et du ministre des Affaires étrangères et européennes, puis d’un point de presse de Bernard Kouchner.





(Source photo : UN Photo/Eskinder Debebe)



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU