Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Forum sur les forêts - 2011, Année internationale des forêts

La 9e session du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) se tient à New-York du 24 janvier au 4 février 2011.


Enjeu essentiel pour la préservation de la diversité du vivant et pour la lutte contre les changements climatiques, les forêts sont fortement menacées dans de nombreuses régions du monde.

Créé en octobre 2000, par la résolution 2000/35 du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), le Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF), a pour principal objectif de promouvoir " la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts et de renforcer à long terme l’engagement politique à cette fin ".

Lors de sa 9ème session, le FNUF examine les stratégies permettant que les forêts soient mises au service de la promotion du développement social et des moyens d’existence des populations. Il examine les progrès accomplis dans l’application de l’instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts adopté par la résolution 62/98 de l’Assemblée générale.

Cette session est également l’occasion pour le Forum, qui rassemble les 192 Etats Membres des Nations unies, de célébrer l’Année internationale des forêts (AIF) et de sensibiliser plus largement le public au rôle que jouent des forêts saines partout dans le monde.

Décidée par la résolution 61/193 de l’Assemblée générale, l’Année internationale des forêts sera célébrée tout au long de 2011. Elle a pour objectif d’amener l’ensemble des acteurs concernés (gouvernements, organismes de l’ONU, ONG, secteur privé ..) à faire des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures, à travers l’organisation de nombreux événements tant au niveau international que national.

La France, pays à forte tradition forestière et un des rares pays européens où la surface des forêts ait fortement progressé au cours des dernières décennies, soutient cette initiative pour laquelle elle entend marquer son engagement particulier.

— Au plan diplomatique, elle partagera avec le Brésil la présidence du partenariat international sur la lutte contre la déforestation (REDD+) ; la 6ème Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe aura lieu à Oslo du 14 au 16 juin et la France œuvrera pour qu’elle soit l’occasion d’engager de nouvelles négociations en vue d’une Convention paneuropéenne des forêts.

— Au plan national, de nombreuses activités jalonneront également l’AIF.

Les avancées obtenues à Cancun, en particulier la prise en compte des forêts dans les discussions internationales relatives au climat rendent d’autant plus nécessaire les efforts à consentir pour poursuivre la lutte contre la déforestation. Cette année internationale dédiée aux forêts doit permettre de réaffirmer avec force que la lutte contre la déforestation et contre le réchauffement climatique est l’une des priorités de l’action extérieure de la France.

Pour en savoir plus, consulter :
- le site du FNUF(en anglais)
- le site du MAEE



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU