Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Libye - Déplacement de M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, à l’ONU

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

(Paris, 17 mars 2011)


Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, se rend le jeudi 17 mars à New York aux Nations unies dans la perspective du vote de la résolution sur la Libye.

La France, avec ses partenaires britanniques et libanais, a déposé une résolution au Conseil de sécurité qui élargit le champ des sanctions et ouvre la voie à une utilisation des moyens nécessaires pour stopper l’offensive de Kadhafi. L’arrêt des violences contre les populations est un enjeu prioritaire pour la France, position constamment défendue par le président de la République depuis les premières exactions contre les manifestants libyens.

Comme Alain Juppé l’a rappelé à plusieurs reprises, l’intervention de la France ne peut se faire sans un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies, avec le soutien et la participation active des pays arabes. S’agissant de cette deuxième condition, plusieurs pays arabes ont assuré qu’ils participeraient à des interventions dans le cadre du mandat des Nations unies.

Compte tenu de l’urgence dans laquelle se trouve la population libyenne, notamment à Benghazi, Alain Juppé a décidé de se rendre à New York afin d’obtenir, le plus rapidement possible, le vote de cette résolution.



Pour en savoir plus, consulter notre fiche Libye



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU