Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Syrie - Adoption de nouvelles sanctions européennes et condamnation de l’arrestation de Mohammed Issam Zaaloul - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 24 août 2011 Retour à la table des matières


Comme nous le souhaitions, l’Union européenne a adopté le 23 août un cinquième train de sanctions contre quinze personnes et cinq entités impliquées dans la répression en Syrie.

Cette décision s’inscrit dans le prolongement des conclusions adoptées depuis mai 2011 par le Conseil des Affaires étrangères, et notamment celles du 18 juillet dernier, qui évoquaient la perspective de nouvelles sanctions si le régime ne cessait pas la répression contre la population et ne répondait pas aux aspirations légitimes du peuple syrien à un processus de transition démocratique.

Au total, et depuis le premier train de sanctions européennes autonomes intervenu le 9 mai dernier, 50 personnes liées à la répression ont été sanctionnées ainsi que 9 entités la finançant. Toutes les personnes et entités, y compris économiques, qui fournissent un soutien financier à la répression menée par le régime syrien, sont susceptibles de faire l’objet de sanctions.

Par ailleurs, comme l’a indiqué la Haute représentante dans sa déclaration du 18 août, une réflexion est en cours au niveau européen concernant l’adoption de nouvelles sanctions, en particulier dans le secteur important des hydrocarbures.

La poursuite de la répression en Syrie est intolérable. Nous condamnons en particulier l’arrestation le 23 août de Mohammed Issam Zaaloul, organisateur dans le centre-ville de Damas d’un sit-in pacifique des " avocats syriens pour la liberté ". Nous appelons à sa libération immédiate ainsi qu’à celle de tous les prisonniers politiques.

La France est plus que jamais déterminée à tout mettre en œuvre pour que le sang cesse de couler en Syrie et pour ouvrir la voie à la transition démocratique qu’appelle de ses vœux le peuple syrien.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU