Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Syrie - Rapport de la commission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme

Déclaration de M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 28 novembre 2011


La France salue la qualité et le sérieux du travail réalisé, malgré l’obstruction systématique du régime syrien, par la Commission d’enquête du conseil des droits de l’Homme.

Le rapport que celle-ci vient de rendre aujourd’hui à Genève est accablant. La Commission a pu rassembler de nombreux témoignages reflétant l’extrême gravité des violations des droits de l’Homme commises en Syrie depuis des mois : exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées, détentions arbitraires, pratique généralisée de la torture et crimes odieux contre des femmes et des enfants.

Toutes ces atrocités constituent un véritable crime contre l’Humanité commis par le régime syrien contre son peuple. Devant un tel constat, la France appelle le Conseil des droits de l’Homme à condamner ces violations et à exiger qu’elles cessent.

La communauté internationale doit se mobiliser. Plus que jamais elle a un devoir de solidarité active face aux souffrances de la population civile.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts pour faire cesser ces crimes.



Pour en savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU