Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Syrie - Violences à Hama et Idleb

Déclaration du porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 26 janvier 2012


La France est vivement préoccupée par la détérioration de la situation à Hama, où les forces de sécurité du régime syrien ont lancé une offensive de grande ampleur.

La France condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat d’Abdelrazak Jbeiro, secrétaire général du Croissant-Rouge syrien et président de la section de cette organisation à Idleb.

Les autorités syriennes ont l’obligation d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires afin que ceux-ci puissent assurer leur mission et venir en aide aux populations civiles.

Face à la répression sanglante et implacable du régime syrien, il est impératif que la communauté internationale prenne ses responsabilités en adoptant une résolution du Conseil de sécurité condamnant en particulier les violences perpétrées par le régime de Damas contre le peuple syrien.

La France soutient pleinement le plan de sortie de crise de la Ligue arabe dans tous ses aspects y compris son volet politique. Nous souhaitons qu’une réunion du Conseil de sécurité se tienne le plus rapidement possible afin d’entendre la Ligue arabe et de rassembler la communauté internationale en soutien de son initiative.



Pour en savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU